Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen

(…) Très souvent les parents pensent que leur enfant de 3-4 ans est capable de maîtriser toutes ses émotions et impulsions. Ils perdent alors patience devant son comportement déraisonnable, en pensant qu’il le fait exprès. L’enfant à cet âge est encore beaucoup trop jeune pour être « raisonnable », comme le souhaiteraient les adultes (…)

Extrait du livre de Catherine Gueguen
Pour une enfance heureuse

RESUME

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. 
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues. 

Titre: Pour une enfance heureuse
Auteure: Dr. Catherine Gueguen
Editeur: Pocket
Edition: 19 Mars 2015

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen m’a été chaudement recommandé par une amie. Etant mère, loin de la famille et des parents, élevant, avec mon mari, un enfant en bas âge, je tisse une relation avec les personnes qui ont le même centre d’intérêt que moi, qui sont la maternité et la parentalité. Elle a lu le livre de Catherine Gueguen, et j’ai été captée par les extraits qu’elle partageait, du coup, j’ai décidé de lire le livre.

Pour une enfance heureuse

Un livre de Catherine Gueguen. Ce livre est très instructif sur l’éducation de l’enfant. C’est un livre qui devrait être étudier à l’école, afin que tout le monde puisse prendre conscience du développement du cerveau humain.

Dès fois, certains passages sont assez complexes, à cause de son côté scientifique, mais au final, nous comprenons tout à fait, l’importance de nos actes et de nos dires que nous devons prodiguer aux enfants.


Le livre de Catherine Gueguen, aide les parents à mieux se comporter face à son enfant, afin qu’il puisse grandir et s’épanouir du mieux possible.


Pour une enfance heureuse, est une vraie merveille. Il modifie la vision que nous avons par rapport à l’enfant, et il sera plus facile pour nous, parents, d’élever l’enfant car nous aurons compris énormément de chose sur son développement et tout particulièrement sur les raisons de son comportements.

Un must read pour les parents et les futurs parents. Il est à noter que Catherine Gueguen est pédiatre depuis 27 ans, et elle est spécialisée dans le soutien à la parentalité.


5 comments

    • J’ai beaucoup aimé le livre de Catherine Gueguen. Toutefois, j’ai entamé le livre de Dodson mais, je n’ai pas aimé le style d’écriture, du coup j’ai arrêté. N’empêche que c’est un bon livre, mais, ce n’est pas vraiment à mon goût. Je suis plutôt partante pour Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen, Gary Chapman également, mon auteur coup de coeur. En tout cas, merci pour votre recommandation et de votre visite.

      Liked by 1 person

      • Oui je connais un peu Isabelle Filliozat que je lis mais sans lire ses livres, le peu de temps que j’ai en tant que papa solo ne m’aide pas vu tout ce que j’ai a testé. On a pas assez d’une vie pour tout faire et lire. Mais de rien pour la recommandation, le tout se joue avant 6 ans et plus simple mais excellemment bien fait pour les parents qui débute mais aide aussi pour les initiés.

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s