Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans de Suzanne Vallières

(…)Certains enfants sont plus anxieux que d’autres et ont besoin d’une plus grande présence ou de contacts physiques plus fréquents. Leurs pleurs ne constituent nullement un caprice, mais une façon de vous dire qu’ils ont besoin de réconfort (…).”

Extrait du livre de Suzanne Vallières
Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans

RESUME

Ce livre fournit des réponses claires aux questions que beaucoup de parents se posent au sujet du développement de leurs enfants, de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge de trois ans. Il s’agit d’un guide concret qui démythifie certaines notions relatives à l’évolution de l’enfant en livrant, le plus simplement possible, trucs et conseils qui faciliteront la vie des parents. Chaque article est résumé par des psy-trucs à la portée de tous, qui pourront être appliqués dans la vie quotidienne. À quel moment le fœtus entre-t-il en contact avec nous ? Dois-je laisser mon enfant pleurer la nuit ?
Comment l’habituer à dormir dans son propre lit ? Est-ce un caprice de trop le bercer ? A quel âge devrait-il être propre ? Comment réagir devant ses crises ?

Titre: Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans
Auteure: Suzanne Vallières
Editeur: de l’Homme
Edition: 21 Août 2008

Dans le monde de travail, la personne placée sur un poste est, soit elle a les compétences nécessaires, soit elle a eu une Formation de mise à niveau si ses connaissances n’atteignent pas le niveau attendu, mais la personne a une forte motivation, et d’autres qualités en exergue. Être parent, n’est pas la même chose. Il existe aucune formation pour devenir parent. Quand une femme devient mère, elle doit faire de son mieux pour accomplir sa mission en tant que mère. Pareil pour le papa, il n’y a aucune notice, ni guide mais chacun doit faire de son mieux pour mener à bien sa mission en tant que parent.


Forte heureusement, il y a les livres pour nous apportés des conseils et nous fournir les notions générales de base pour l’accomplissement de cette mission. Chaque enfant est unique et chaque enfant a son rythme, de ce fait, les conseils donnés dans ces livres sont souvent généralisés et c’est aux parents de les adapter par rapport au rythme de son enfant.

Un des livres qui offre une large gamme d’informations durant les 9 mois de grossesse, la naissance et les 3 premières années de vie d’un enfant, est le livre de Suzanne Vallières, intitulé “Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans. 

Le livre est très facile à lire, et les astuces proposées sont facile à appliquer. Ce livre m’a beaucoup aidé durant les 3 premiers mois de mon bébé. Le chapitre sur les pleurs et le chapitre sur lien d’attachement ont capté spécialement mon attention, et les astuces fournis par Suzanne m’ont été d’une grande aide.

Il y a peu de temps, j’ai relu le chapitre sur le Terrible two, parce que j’ai un petit garçon de 19 mois, qui commence à montrer petit à petit son caractère. Un vrai sport émotionnel.  

Suzanne est une psychologue, et ce livre est le fruit de son expérience auprès de jeunes en tant que formatrice spécialisée, et mère de 3 enfants.

L’auteure débute chaque chapitre par les questions que peuvent poser les parents. Ensuite, elle illustre ses réponses avec des exemples ou cas terre à terre, facile à comprendre. À la fin de chaque chapitre, elle récapitule les psy trucs énoncés auparavant, afin que les futurs parents puissent bien assimiler les conseils à retenir.


Dans le chapitre qui parle de grossesse, il y a tous ce qu’il faut savoir et à retenir pour les 9 mois de grossesse. Suzanne décrit la grossesse comme une aventure. Elle conseille les futurs parents à comment bien prendre soin du bébé, comment communiquer avec lui, par quel moyen? L’auteure met surtout l’accent sur les situations qu’une femme enceinte peuvent rencontrer et les actions qu’elles peuvent effectuer durant ses grossesses. Dans ce chapitre, on découvre le pourquoi du comment, et surtout ce chapitre a le but de conseiller et de rassurer les futurs parents.


Devenir parent est un autre chapitre, qui emmène les futurs parents dans l’univers de sa nouvelle vie. Dans ce chapitre, Suzanne anticipe l’arrivée du bébé et aide les futurs parents à se préparer psychologiquement. Comment se préparer pour l’arrivée du bébé? Quel est l’impact du nourrisson sur notre vie? la stade de baby blues.


Suzanne consacre un chapitre entier pour aider le père à trouver sa place et son rôle au sein de la nouvelle famille.


Elle explique également dans un autre chapitre, le fameux baby-blues, les symptômes et les causes avec les étapes pour s’en sortir.


Elle met l’accent sur la relation mère – enfant, et nous explique comment renforcer le lien, dans le chapitre qui parle du lien d’attachement.

Un chapitre est consacré uniquement pour les pleurs de bébé. Suzanne nous explique la différence entre un besoin et un caprice. Elle nous décrit les sortes de pleurs et nous donne les astuces pour calmer les pleurs de bébé.

L’auteure nous donne les astuces pour les nuits complètes, le rôle des doudous, les jouets, le rituel du dodo, la tétine, la garderie, comment réagir face aux cauchemars, comment affronter le Terrible Two, comment préparer l’aîné pour l’arrivée de sa petite sœur ou son petit frère, la propreté et le droit de propriété, la lecture, la socialisation.


Ce livre est le mélange des idées perçues des différents livres sur la parentalité et le bébé. Un livre idéal pour les futurs parents et les parents.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s