Épargner autrement,

Dans cet article, je vais partager avec vous un moyen facile d’épargner toute l’année. Une idée qui m’est venue en lisant le livre de Robert Kiyosaki, Père riche, Père pauvre.

Vous souhaitez affronter le mois de janvier en toute sérénité, et disposer de l’argent après les achats compulsifs durant le mois de décembre.

Vous souhaitez effectuer un voyage en famille pendant les vacances, ou vous souhaitez acheter quelques choses dont vous rêvez depuis longtemps.

Ou tout simplement vous avez choisi d’économiser, puisque vous comptez finir vos PAL avant d’acheter des nouveaux livres (pourquoi pas 🙂 ), l’essentiel du défi que je vais partager avec vous, c’est de mettre de l’argent de côté chaque semaine, peu importe le montant.

“(…) Si vous êtes incapables de prendre des décisions rapides, jamais vous n’apprendrez à faire de l’argent. Les occasions qui passent pourraient ne jamais revenir. II est essentiel de savoir discerner le bon moment pour prendre une décision. C’est l’occasion dont vous rêviez. (…)”

Extrait du Livre de Robert Kiyosaki
Père riche, Père pauvre.

Gagner de l’argent selon le livre Père riche Père pauvre

En 2019, j’ai lu le livre Père riche, Père pauvre de Robert Kiyosaki. Je l’ai entamé, mais pas encore terminé. Comme c’est un livre sur le développement personnel, je prends le temps de l’assimiler et j’y vais doucement pour bien comprendre ce qui a été conseillé.

J’agis toujours de la même façon, pour les livres sur le développement personnel. Je prends mon temps, et parfois, je mets en action les conseils proposés et j’attends le résultat, je remets en action et ainsi de suite jusqu’à ce que cela devienne une bonne habitude.

Bref, les quelques chapitres que j’ai lus dans Père riche et père pauvre m’ont ouvert les yeux sur la façon de voir la gestion financière autrement. Les termes compliqués dans le monde de la Finance et de la comptabilité, sont plus faciles à comprendre dans ce livre, et les conseils proposés sont faciles à mettre en pratique.

Dans Père riche et père pauvre, Robert raconte son histoire avec Mike son meilleur ami, et aussi son premier associé. Après la remarque d’un de leur camarade de classe, qui ne voulait pas inviter Mike et Robert dans sa fête d’anniversaire, sous prétexte, qu’ils sont pauvres, Mike et Robert voulaient à tout prix apprendre à devenir riche et apprendre à faire de l’argent même s’ils n’ont que 9 ans. Ils ont fait appel à l’aide de Papa de Robert, mais celui-ci est professeur et ne s’en sort pas vraiment financièrement, malgré ses revenus raisonnables. Donc, le papa de Robert a conseillé à Mike et Robert de se tourner vers le Papa de Mike, qui selon lui, commence à bâtir son empire financièrement. Agit comme un véritable homme d’affaire, le Papa de Mike leur a donné rendez-vous pour leur apprendre à faire de l’argent, en les impliquant directement dans la pratique. Les leçons fournies sont compréhensibles par un enfant de 9 ans, même si le Papa de Mike explique les termes utilisés en Finance et en comptabilité. Les conseils donnés sont terre-à-terre et applicables.

Ma lecture reste encore en suspens, mais le livre est très intéressant et très enrichissant. D’ailleurs, c’est en lisant le livre que je voulais à tout prix trouver un moyen simple pour épargner pour avoir quelques monnaies de côté.

En décembre 2019, j’ai fait quelques recherches pour avoir des idées et j’ai trouvé le défi de 52 semaines. Le défi peut être effectué par chaque membre de la famille.

Format PDF du livre Père riche, Père pauvre
Extrait application 52 weeks

Défi de 52 semaines : un moyen facile pour économiser de l’argent

Le défi de 52 semaines, est un moyen d’épargner autrement que les épargnes en banques.

En quoi consiste le défi de 52 semaines?

Ce défi consiste à mettre de l’argent de côté, dans une tirelire, dans un bocal ou dans une enveloppe, par semaine, pour un but précis ou tout simplement pour des épargnes à porté de main. A porté de main, parce que vous pouvez disposer de votre économie dans votre garde-robe, dressing ou dans un endroit hors du regard des autres.

Comment réaliser le défi de 52 semaines?

Chaque membre de la famille peut lancer le défi, ou la famille peut se réunir à un seul défi.

Il existe 3 façons de réaliser le défi:

Le défi réalisé avec un montant en croissance: Vous commencez le défi par une petite somme, puis vous augmenterez la somme à verser chaque semaine en ajoutant la somme choisie.

Exemple: Semaine 1 : versement 1 euro, Semaine 2: versement 2 euros, Semaine 3: versement 3 euros, …… Semaine 52: versement 52 euros

Le défi réalisé avec un montant fixe: Vous effectuez un versement du même montant chaque semaine.

Exemple: Versement de 10 euros chaque semaine.


Le défi réalisé à partir d’un montant ciblé: Vous ciblez une somme et soit vous décortiquez cette somme en petite somme différente pour chaque semaine, soit vous divisez cette somme par 52 et vous avez le montant du versement à effectuer chaque semaine.

Exemple: Vous ciblez une économie de 520 euros dans l’année,

  1. vous pouvez décortiquez cette somme comme bon vous semble et répartir les sommes dans les 52 semaines: semaine 1 : 20 euros, semaine 2 : 10 euros, etc…
  2. vous pouvez également effectuer un versement d’un montant fixe pour toutes la semaine: soit 10 euros par semaine.

Avec les dépenses en mois de décembre, Noël et fin d’année, avoir une petite somme à sa portée fait toujours du bien quand il arrive d’ouvrir la cagnotte de 52 semaines.

Avec ce défi, vous pouvez inciter les enfants à économiser également puis leur donner la joie de découvrir leur cagnotte vers la 52 ème semaine. Si vous avez la possibilité, chaque membre de la famille peut avoir son propre bocal, puis, passer un temps de qualité en famille pour choisir ce que vous voulez faire avec les sommes réunies.

C’est facile à réaliser et ne nécessite qu’un matériel et une bonne volonté.

Il n’est pas encore tard si c’est maintenant que vous voulez lancer le défi.

Bonne chance.

2 comments

  1. C’est une bonne façon d’épargner sans se sentir frustré de mettre trop de côté d’un coup. Personnellement, je mets toute ma monnaie dans une tirelire et ça me permet d’avoir un peu de sous de côté au bout de quelques mois.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s